Système d’allée chaude confinée
Le système d’allée est considéré comme une disposition standard dans les datacenters.
Les baies sont orientées face à face, avec l’air froid acheminé à travers les parties perforées du faux plancher surélevé.
Les baies sont orientées face à face, avec l’air froid acheminé à travers les parties perforées du faux plancher surélevé.
La norme ANSI/TIA/EIA-942-A recommande une largeur d’allée froide de 1,2 mètre, ce qui correspond à deux dalles de plancher technique surélevé.

Système d’allée chaude confinée
L’air froid est distribué par des dalles perforées situées devant chaque baie et est aspiré dans les baies grâce à la technologie de gestion du flux d’air.
Les baies sont disposées face à face et l’air froid est acheminé vers les éléments actifs par leurs portes métalliques perforées à 86 %.
Étant donné que le plancher technique est utilisé pour l’alimentation en air froid, il est essentiel que toutes les autres ouvertures du sol, telles que les entrées de câbles, soient couvertes avec des passe-câbles à double brosse (DP-KP-KAR-A). Cela permet de maintenir la pression statique dans le plancher technique et de minimiser les fuites d’air dans des zones non souhaitées.
Configurations recommandées pour les allées chaudes/froides
Paramètre |
Valeur |
---|---|
Configurations recommandées |
La porte avant en tôle perforée assure une excellente admission d’air froid dans la baie, tandis que la porte arrière en tôle perforée permet l’évacuation de l’air chaud hors de la baie. Nous recommandons l’utilisation d’accessoires pour un contrôle optimal du flux d’air à l’intérieur de la baie, tels qu’un cadre de séparation et des panneaux obturateurs.
|
Alternative |
Dans les configurations où les armoires ne peuvent pas être utilisées pour une quelconque raison, nous proposons une alternative : le châssis ouvert RSG4 19”. Sa capacité de charge pouvant atteindre 1 500 kg le rend adapté à l’installation de serveurs lourds, de baies de disques, etc. Ces châssis sont également idéaux pour une utilisation dans les laboratoires de test et les centres de service. |
Systèmes de refroidissement recommandés |
Les solutions de refroidissement recommandées pour les confinements de couloirs froids nécessitent des systèmes de refroidissement centralisés ou l’installation d’unités de refroidissement latérales. Depuis 2008, nous sommes partenaires officiels d’un fabricant mondial de premier plan dans le domaine des solutions de refroidissement. Ce partenariat nous permet de proposer des systèmes de refroidissement centralisés sophistiqués. N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous accompagner, que votre projet nécessite une méthode de refroidissement simple ou une capacité centrale de refroidissement importante. |

PREMIUM Server RF1 est une baie nouvelle et inégalée de la série PREMIUM, conçue pour les clients les plus exigeants et les centres de données modernes.
Les nouveaux types de rails avec marquages en position en « U » sont très faciles à fixer, offrant un degré exceptionnel de flexibilité dans l’agencement interne.
La porte perforée à 86 % peut s’ouvrir jusqu’à un angle de 190°.
PREMIUM Server RF1 est compatible avec tous les systèmes CONTEG de refroidissement, d’optimisation du flux d’air et de gestion flexible des câbles, ainsi qu’avec de nombreux systèmes additionnels tels que les systèmes d’accès, les unités PDU, les solutions d’alimentation intelligente et les systèmes d’extinction d’incendie.

Les systèmes de refroidissement de salle sont représentés par l’unité CoolRAC.

Le portefeuille d’unités de distribution électrique (PDU) assurant la distribution de l’alimentation dans les environnements informatiques à haute densité de puissance comprend trois types :
- les PDU contrôlés, qui permettent de contrôler à distance des prises individuelles ou des groupes de prises via un réseau de données,
- les PDU supervisés, qui offrent une surveillance à distance du courant consommé depuis le tableau électrique via Ethernet/IP,
- et les PDU basiques, sans fonctionnalités supplémentaires.

Le système de supervision RAMOS est utilisé pour surveiller les conditions environnementales internes et externes (température, humidité, fuite d’eau, fumée, etc.) dans les grands centres de données, les salles serveurs ou les armoires individuelles. Ce système est prêt à intégrer et à superviser d’autres équipements, tels que les panneaux d’alimentation intelligents (PDU), les alimentations sans coupure (UPS), les unités de refroidissement, etc. Il supporte la gestion à distance.
RAMOS comprend quatre types d’unités principales de supervision, chacune offrant un ensemble de fonctionnalités spécifiques. Ces unités prennent en charge un nombre variable de capteurs et proposent différents nombres d’entrées et de sorties. Toutes les unités principales disposent d’un serveur web intégré pour les réglages de base et peuvent également être intégrées à l’application CONTEG Pro Server, permettant une gestion centralisée, la surveillance de l’environnement, et l’accès via le matériel RAMOS.
Les informations peuvent être transmises via les protocoles suivants : HTML, XML, SNMP, SMTP.