Alimentation en salle avec retour par plénum
Ce système de refroidissement répond au besoin de séparer l’air chaud de la salle en utilisant une “cheminée” verticale sur la partie supérieure du cabinet, permettant d’évacuer l’air chaud directement vers l’espace chaud situé au-dessus du faux plafond.
L’un des inconvénients potentiels des allées froides avec un refroidissement par le sol et un rejet d’air chaud dans la salle est que l’air chaud est évacué derrière les baies, dans l’environnement immédiat. En principe, cela ne pose pas de problème si cela a été pris en compte dès la conception du datacenter. Cependant, dans les centres fortement équipés, il peut être souhaitable de séparer totalement les flux d’air chaud et froid.
Le kit CONTEG pour le refroidissement par apport d’air depuis la salle et extraction vers le plafond (HPR) offre une solution où l’air chaud n’est pas rejeté dans la salle, mais évacué vers le plafond ou le faux plafond. Un déflecteur arrière situé en bas de la baie optimise le guidage de l’air chaud vers le conduit d’extraction. Grâce à son volume important et sa large section, ce conduit peut absorber un grand débit d’air à une vitesse relativement faible.
Dans certains datacenters à forte densité technologique, cette séparation complète des flux est essentielle.
L’air froid entre par la porte avant, puis l’air chaud est naturellement évacué vers le plafond/faux plafond au-dessus des baies, en s’appuyant sur la stratification naturelle de l’air chaud. Les unités de climatisation de salle (CRAC) captent ensuite cet air chaud, le refroidissent, puis le renvoient dans la pièce, refermant ainsi la boucle. Cette configuration permet de refroidir un très grand volume d’air chaud avec une efficacité énergétique élevée. Selon une étude d’Intel, pionnière de ce concept, il est possible de refroidir jusqu’à 30 kW par baie avec cette méthode.

Informations techniques
Paramètre | Valeur |
---|---|
Configuration recommandée du système de refroidissement avec apport d’air depuis la salle et extraction vers le plafond |
L’air froid pénètre dans l’armoire par la porte avant en tôle déployée. Le cadre de séparation et les obturateurs empêchent le mélange de l’air froid et de l’air chaud, tout en optimisant les flux d’air. L’air chaud à l’arrière de l’armoire est dirigé par un déflecteur vers un conduit d’extraction situé sur le capot supérieur. La porte arrière métallique empêche le retour de l’air chaud dans la salle et son mélange avec l’air froid. Baie serveur RSF PREMIUM – hauteur 42, 45 ou 48U, largeur 600 ou 800 mm, profondeur 1 200 mm
|
Systèmes de refroidissement recommandés |
Les systèmes de refroidissement recommandés pour un refroidissement par le sol avec extraction vers la salle nécessitent un système de refroidissement centralisé. Nous sommes partenaires officiels d’un grand fabricant mondial de solutions de refroidissement depuis 2008. Ce partenariat nous permet de proposer des systèmes de refroidissement centralisés sophistiqués. N’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous accompagner, que votre projet nécessite une solution de refroidissement simple ou une capacité de refroidissement centralisée importante. |

PREMIUM Server RF1 est une baie nouvelle et inégalée de la série PREMIUM, conçue pour les clients les plus exigeants et les centres de données modernes.
Les nouveaux types de rails avec marquages en position en « U » sont très faciles à fixer, offrant un degré exceptionnel de flexibilité dans l’agencement interne.
La porte perforée à 86 % peut s’ouvrir jusqu’à un angle de 190°.
PREMIUM Server RF1 est compatible avec tous les systèmes CONTEG de refroidissement, d’optimisation du flux d’air et de gestion flexible des câbles, ainsi qu’avec de nombreux systèmes additionnels tels que les systèmes d’accès, les unités PDU, les solutions d’alimentation intelligente et les systèmes d’extinction d’incendie.

Les systèmes de refroidissement de salle sont représentés par l’unité CoolRAC.

Le portefeuille d’unités de distribution électrique (PDU) assurant la distribution de l’alimentation dans les environnements informatiques à haute densité de puissance comprend trois types :
- les PDU contrôlés, qui permettent de contrôler à distance des prises individuelles ou des groupes de prises via un réseau de données,
- les PDU supervisés, qui offrent une surveillance à distance du courant consommé depuis le tableau électrique via Ethernet/IP,
- et les PDU basiques, sans fonctionnalités supplémentaires.

Le système de supervision RAMOS est utilisé pour surveiller les conditions environnementales internes et externes (température, humidité, fuite d’eau, fumée, etc.) dans les grands centres de données, les salles serveurs ou les armoires individuelles. Ce système est prêt à intégrer et à superviser d’autres équipements, tels que les panneaux d’alimentation intelligents (PDU), les alimentations sans coupure (UPS), les unités de refroidissement, etc. Il supporte la gestion à distance.
RAMOS comprend quatre types d’unités principales de supervision, chacune offrant un ensemble de fonctionnalités spécifiques. Ces unités prennent en charge un nombre variable de capteurs et proposent différents nombres d’entrées et de sorties. Toutes les unités principales disposent d’un serveur web intégré pour les réglages de base et peuvent également être intégrées à l’application CONTEG Pro Server, permettant une gestion centralisée, la surveillance de l’environnement, et l’accès via le matériel RAMOS.
Les informations peuvent être transmises via les protocoles suivants : HTML, XML, SNMP, SMTP.