Système d'allée froide confinée
La solution de confinement d’allée est souvent déployée dans des environnements à forte demande thermique, où l’air froid est acheminé directement vers les baies (ou armoires).
Un inconvénient potentiel de l’aménagement ouvert en allées chaudes/froides est le risque de recirculation insuffisante de l’air chauffé vers l’allée froide, ce qui peut entraîner la formation de points chauds.
La solution d’allée froide confinée (CCA) de CONTEG est un système modulaire étanche et extensible qui sépare et isole physiquement l’air conditionné de l’air chaud extrait. Elle crée ainsi une chambre d’air froid, empêchant le mélange entre l’air chauffé et l’air refroidi.

Système d'allée froide confinée
L’air conditionné est fourni à l’allée confinée par des dalles perforées depuis le plancher technique, ou localement par des unités de refroidissement CoolTEG intégrées directement dans la rangée entre les baies.
La largeur standard de l’allée confinée froide est de 1,2 m (deux cubes perforés) ou 1,8 m (trois cubes perforés) et l’allée peut être équipée de portes coulissantes doubles ou de portes standards (angle d’ouverture de 180°). L’utilisation d’une allée confinée froide est recommandée chaque fois qu’il est nécessaire de maximiser la performance du refroidissement tout en minimisant la consommation énergétique du centre de données.
Nous proposons également une allée confinée modulaire disponible sur demande, qui est la solution idéale lorsque vous avez besoin d’une allée avec des baies de différentes hauteurs, avec des espaces entre les baies ou des rangées incomplètes. Le système dispose d’une structure autoportante avec des panneaux de toit en polycarbonate transparent. Les parties latérales sont composées de lames PVC fixées au toit de l’allée, pouvant être facilement raccourcies à la longueur souhaitée. L’allée modulaire peut être équipée d’une porte double standard (angle d’ouverture de 180°) ou de lames PVC.
La solution d’allée confinée de CONTEG utilise un système modulaire qui sépare l’air froid de l’air chaud d’échappement pour créer un espace froid fermé. Cet espace empêche le mélange de l’air froid et chaud et élimine les points chauds. La solution d’allée confinée est souvent déployée dans des environnements à forte demande thermique où l’air froid est dirigé directement vers les baies.
Configurations recommandées pour les allées chaudes/froides
Paramètre | Valeur |
---|---|
Largeur | Le confinement d’allée froide mesure 1,2 m de large (deux cubes perforés) ou 1,8 m (trois cubes perforés). |
Il est conçu pour les baies CONTEG de 42, 45 et 48U, et disponible en longueurs de 400, 600, 800, 900 et 1 100 mm. |
|
Parties de toit |
Les panneaux de toit sont en polycarbonate transparent afin de laisser passer la lumière dans l’allée confinée, tout en répondant aux exigences de résistance au feu selon les normes en vigueur sur le site. Ils sont également prêts à recevoir des dispositifs de protection incendie permettant d’acheminer le moyen d’extinction à l’intérieur du confinement. |
Entrée de l’allée |
Avec déflecteurs |
Panneaux latéraux | Équipé d’une porte à double vantail – coulissante ou battante (angle d’ouverture de 180°) – de 1 200 mm (ou 1 800 mm) de large sur 2 246 mm (ou 1 800 mm) de haut d’un côté, et d’un panneau obturateur de mêmes dimensions de l’autre côté pour les allées à extrémité fermée. Si l’allée est traversante, elle doit être équipée de portes doubles aux deux extrémités. Les portes peuvent être dotées de ferme-portes manuels ou hydrauliques, ou encore de commandes automatiques intégrant un système de contrôle d’accès, de surveillance environnementale et de détection incendie, afin de permettre l’ouverture ou la fermeture automatique de la porte en fonction des besoins. |
Porte avant perforée |
Permet une excellente circulation de l’air froid à l’intérieur de l’armoire, tandis que la porte arrière perforée assure l’évacuation de l’air chaud.
|
Systèmes auxiliaires | En option, le confinement d’allée peut être équipé d’un système de contrôle automatique des portes. Celui-ci peut être relié aux systèmes de contrôle d’accès, de surveillance environnementale et de détection incendie afin de garantir l’ouverture ou la fermeture automatique des portes en fonction des besoins. |
Porte de confinement de l’allée |
Le confinement d’allée est équipé d’une porte à deux vantaux montée dans un cadre métallique (2210 x 620 mm). Le cadre métallique se fixe aux baies situées à l’extrémité de l’allée froide. Une fois le joint d’étanchéité appliqué, les deux vantaux peuvent être installés pour fermer l’allée. La porte est fournie avec une poignée et un mécanisme de verrouillage, avec en option un système d’ouverture et de fermeture automatique. |
Toit de confinement de l’allée |
Les sections de toit modulaires s’installent au-dessus des baies, empêchant le mélange de l’air froid contenu dans l’allée avec l’air chaud environnant. L’ensemble est fabriqué en acier poudré de 1,5 mm d’épaisseur et est disponible en largeurs de 600, 800, 900 et 1 100 mm afin de s’adapter à toutes les combinaisons de dimensions de baies. Les panneaux verticaux sont vitrés pour une transparence maximale, tandis que les panneaux de toit sont en polycarbonate de 6 mm d’épaisseur, permettant une intégration aisée avec le système d’extinction de l’allée froide. |
Système d’ouverture automatique de porte |
Nous avons développé un système d’ouverture automatique des portes pour permettre un accès simple et sécurisé à l’allée froide. Ce système permet un contrôle à distance des portes, ainsi qu’une commande locale via un bouton poussoir ou un système de contrôle d’accès intégré. Le système d’ouverture automatique peut être associé à la solution de supervision RAMOS des baies, qui envoie un signal d’alarme en cas de situation d’urgence, renforçant ainsi la flexibilité et la sécurité de l’ensemble. |

PREMIUM Server RF1 est une baie nouvelle et inégalée de la série PREMIUM, conçue pour les clients les plus exigeants et les centres de données modernes.
Les nouveaux types de rails avec marquages en position en « U » sont très faciles à fixer, offrant un degré exceptionnel de flexibilité dans l’agencement interne.
La porte perforée à 86 % peut s’ouvrir jusqu’à un angle de 190°.
PREMIUM Server RF1 est compatible avec tous les systèmes CONTEG de refroidissement, d’optimisation du flux d’air et de gestion flexible des câbles, ainsi qu’avec de nombreux systèmes additionnels tels que les systèmes d’accès, les unités PDU, les solutions d’alimentation intelligente et les systèmes d’extinction d’incendie.

Les systèmes de refroidissement de salle sont représentés par l’unité CoolRAC.

Le portefeuille d’unités de distribution électrique (PDU) assurant la distribution de l’alimentation dans les environnements informatiques à haute densité de puissance comprend trois types :
- les PDU contrôlés, qui permettent de contrôler à distance des prises individuelles ou des groupes de prises via un réseau de données,
- les PDU supervisés, qui offrent une surveillance à distance du courant consommé depuis le tableau électrique via Ethernet/IP,
- et les PDU basiques, sans fonctionnalités supplémentaires.

Le système de supervision RAMOS est utilisé pour surveiller les conditions environnementales internes et externes (température, humidité, fuite d’eau, fumée, etc.) dans les grands centres de données, les salles serveurs ou les armoires individuelles. Ce système est prêt à intégrer et à superviser d’autres équipements, tels que les panneaux d’alimentation intelligents (PDU), les alimentations sans coupure (UPS), les unités de refroidissement, etc. Il supporte la gestion à distance.
RAMOS comprend quatre types d’unités principales de supervision, chacune offrant un ensemble de fonctionnalités spécifiques. Ces unités prennent en charge un nombre variable de capteurs et proposent différents nombres d’entrées et de sorties. Toutes les unités principales disposent d’un serveur web intégré pour les réglages de base et peuvent également être intégrées à l’application CONTEG Pro Server, permettant une gestion centralisée, la surveillance de l’environnement, et l’accès via le matériel RAMOS.
Les informations peuvent être transmises via les protocoles suivants : HTML, XML, SNMP, SMTP.